Nous vous invitons à rechercher plutôt la simplicité que la "perfection". Votre cv a vocation à synthétiser si possible en une page :

  • Votre expérience professionnelle
  • L’évolution de votre parcours
  • Qui vous êtes aujourd’hui
  • Votre ambition
  • Votre expérience professionnelle : Il est important de bien décrire votre principale expérience de ces 5 dernières années. C’est cette expérience qui définit le mieux votre profil.
    L’évolution de votre parcours : Un des réflexes du recruteur est d’essayer de comprendre votre progression.
  • Qui vous êtes aujourd'hui : Le choix du titre : Il doit être résumé en un , deux ou trois mots.
  • Votre ambition : Elle peut être exprimée sous forme d’un objectif, à positionner sous le titre, texte qui ne doit pas dépasser 2 ou 3 lignes. Cet objectif permettra au recruteur de comprendre dans quelle direction vous souhaitez vous orienter, il pourra vous contacter ainsi à bon escient.

Là encore, faites simples.

Quelques lignes dans un email sont souvent plus efficaces qu’un long texte impersonnel.
Veillez à mentionner l’entreprise que vous ciblez.
Soyez le plus clair possible concernant votre objectif.

L’entretien est une science inexacte car tout dépend du recruteur.

L’important est d’avoir en tête quelques règles de savoir-vivre telles qu’arriver à l’heure, être correctement habillé, être souriant.
L’important à nos yeux, est de rester simple ouvert et honnête dans sa présentation afin de créer un lien de confiance et travailler sur des bases solides.
Le recruteur est là pour apprécier l’adéquation entre votre profil et un besoin exprimé par son client.
Dans certains cas, on peut mener un entretien de manière maladroite et pourtant bien convenir aux attentes du recruteur, et, à l’inverse, on peut avoir un comportement exemplaire et ne pas convenir, en raison par exemple d’une surqualification.

Le process de recrutement

S’il peut être parfois difficile à vivre, notamment en raison d’une concurrence que l’on ne connait pas, il est important de garder un contact courtois avec le recruteur et de ne pas hésiter à le solliciter si vous êtes restés sans nouvelle plusieurs jours.
Ré-exprimer sa motivation est souvent un élément apprécié qui peut faire pencher la balance en votre faveur.